Ca y est, nous y sommes, notre dernière destination avant le grand retour. Nous avions prévu cette dernière escale depuis longtemps et n’aurions vraiment pas apprécié de la louper ; et ceci pour deux raisons : ses terres, d’une nature généreuse et exubérante et ses cachalots. En effet, la Dominique est, avec l’Île Maurice, un des rares lieux d’observation de ces géants des mers. Au départ, nous avions prévu d’y rester une quinzaine de jours, mais la fin du voyage approche et les finances s’amenuisent, nous allons donc être raisonnables et y passer une petite semaine. Tout juste le temps d’aller a terre, pour arpenter les montagnes, les pentes des volcans, les cascades, les sources sulfureuses, autres lacs bouillonnants et les nombreuses rivières (+ de 365 sur ce bout de caillou de 790 km2). Puis de prendre le large, sur la zone des 2000m de fond à la recherche des « sperm whales » !
Comme nous vous l’avions précisé dans l’article précédent, nous sommes arrivés sur Roseau après une navigation de 6 heures depuis St Pierre. Une bonne nav tout à la voile avec des pointes à 8 noeuds ! A l’approche de la zone de mouillage sur bouée, une petite embarcation vient à notre rencontre. Bryan possède des bouées et nous propose ses services : nuit sur bouée, excursions diverses sur l’île, ravitaillement, … Pour commencer, nous prendrons 3 nuits sur sa bouée et une journée à terre avec un guide pour se rendre au coeur de la Roseau Valley !
Une fois au mouillage, Alex plongera quand même sur le coffre pour aller voir si c’est bien sécure. Ca devrait aller, c’est un beau et gros châssis de camion qui fait office de coffre ! A quelques mètres de Vega, un groupe d’apnéistes s’entraine et parle de cachalots… Intrigués on ira les voir avant de se rendre à la douane pour faire notre clearance. Selon, Alex, vu la tenue d’un des plongeurs, ça doit être un « pro » et le reste une équipe de tournage. Bingo, Pierre Frolla, recordman d’apnée en immersion libre (123 m) est en Dominique pour un reportage sur l’apnée et les cachalots pour l’émission 7 à 8 de TF1. Et coïncidence, nous avions vu sur internet que Pierre venait à Mayotte en mars pour des stages d’apnée et la réalisation d’un film avec des élèves… Les présentations sont faites et les discussions s’enchainent. On les retrouvera un peu plus tard à leur hôtel pour un apéro. Après de nombreux échanges sur nos vies respectives, Fred, le journaliste de TF1 nous proposera un « deal », ils nous emmènent avec eux vendredi matin pour aller voir les cachalots et Alex leur fait des images de drone… On ne se fera pas prier, notre souhait se réalise ! Il faut savoir qu’en Dominique, il est interdit de se mettre à l’eau avec les cachalots (et les baleines d’ailleurs), sauf avec un professionnel local et moyennant un permis de 3000$ :-( Nous sommes donc extrêmement chanceux.
Jeudi, on partira en ballade dans Roseau, petit tour au jardin botanique, achats de fruits et légumes locaux et notamment de pamplemousses, les meilleurs qu’on ai jamais mangé !!! A l’heure de l’apéro, on retrouve l’équipe du tournage. Ils ont galéré à trouver des mammifères aujourd’hui et les quelques images ne sont pas suffisantes, ils attendent donc beaucoup de la journée de demain…
Un bus écrasé par un baobab lors de l'ouragan David en 1979 / 75% de la population fut sans abris.
Vendredi, départ 7h, Fred De Lanouvelle, le journaliste de 7 à 8 a été malade toute la journée de la veille, il ne partira donc pas avec nous. Mais à peine à 3 miles de la côte on tombe sur un premier groupe de cachalots. La mer est calme, ça bouge pas. On lui téléphonera pour qu’il trouve un moyen de nous rejoindre… Pierre Frolla, l’apnéiste, Axel Lopez du club La Rand'eau en Guadeloupe et Pascal Marcelin, le cadreur scaph, spécialiste des images sous-marines de TF1, peuvent faire leur mise à l’eau tranquille et Alex les premières images de drone. Il en faut encore ! On tournera toute la matinée, à la recherche du moindre souffle ou à l’écoute des vocalises des cachalots, à l’aide d’un microphone sous-marin directionnel. La dernière mise à l’eau sera la bonne, 5 individus, rejoins par 2 autres, sont à proximité du bateau. C’est à notre tour de se mettre à l’eau, magique ! Toute l’équipe (Fred a réussi à nous rejoindre) profitera de ce spectacle unique et les images sont belles. On rentre à Roseau des étoiles plein les yeux et le sourire jusqu’aux oreilles ! MERCI encore. L’équipe de tournage prendra l’avion dans l’après-midi pour la Guadeloupe et la suite du reportage sur l’apnée…
![]() |
Ecoute des vocalises avec un microphone sous-marin directionnel |
![]() |
Alex, assistant prise de son ! |
![]() |
De gauche à droite : Fred De Lanouvelle, Axel Lopez, Pierre Frolla, Pascal Marcelin |
De notre côté, samedi, nous partons en excursion à terre. Bryan nous a trouvé un guide et 2 couples de deux autres bateaux se joignent à nous. Au programme la Roseau Valley et le Parc National de Morne Trois Pitons, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1997, qui s’étend sur plus de 7 ha. Jo, notre guide Dominicais est adorable et son anglais tout à fait compréhensible ;-) On débutera la journée par une belle rando de 1h30 pour rejoindre le Boeri Lake, puis le Fresh Water Lake, avant de se rendre à Titou Gorge Falls. Des magnifiques gorges où nous pouvons nager à contre-courant pour rejoindre une cascade. Avec une eau à 15° pas facile, mais on l’a fait ! En récompense, un bon déjeuner au coeur de la nature exceptionnelle de la Dominique et pour clôturer la journée, un bain dans une eau souffrée à 42° au Bambou Spa… Parfait pour nous !
![]() |
Papeline en bois qui traverse les montagnes... |
![]() |
Si vous avez besoin d'un guide en Dominique, Jo est là et son numéro écrit sur la roche ;-) |
![]() |
Titoo gorge, c'est froid !!! |
![]() |
Bambou spa, c'est chaud ! |
Nous avons partagé cette journée avec Bernadette, Bernard, Sylvie et Michel, 2 couples à la retraite qui profitent de la caraïbe sur de magnifiques voiliers. Des Dufours, un 48,5 et un 45 pieds, impressionnants, Vega fait tout petit à côté. On est allé à bord boire l’apéro, ce sont vraiment de très belles unités.
Au départ nous pensions s’en retourner en Martinique dès dimanche… Mais Alex est resté sur sa fin et repartirait bien à la recherche des cachalots. On décide donc de ne partir que mardi et de se réserver les matinées à la recherche des mammifères marins. Hier nous sommes rentrés bredouilles. On a bien croisé quelques dauphins, stenelle et pépo, mais pas de plus grosses bêtes.
Par ailleurs, nous avons appris qu’ici aussi on ne peut pas plonger en autonomie, il nous faut obligatoirement passer par un club de plongée local. Nous partirons donc à la découverte de Champagne Reef en apnée. Sur ce site très particulier, on peut observer l’activité volcanique de l’île. Des milliers de bulles s’échappent de la roche et rejoignent la surface, comme dans une coupe de champagne, santé !
Aujourd’hui nous sommes repartis de bonheur sur la ligne des 2000m de fond à la recherche de nos amis. On tombera sur plusieurs groupes, mais il y a d’autres bateaux de professionnels touristiques qui sont en mer et c’est le bordel. Les approches sont plus que moyennes et avec Vega nous ne sommes pas assez rapides, donc à chaque fois que nous prenons une direction, les autres bateaux nous dépassent et sont sur site bien avant nous… Dommage, mais ce n’est pas grave, on gardera en tête les magnifiques images de vendredi !
Demain direction la Martinique, ce sera notre dernière navigation. Ca fait tout bizarre de se dire que c’est fini. Il nous reste à profiter du Carnaval de la Martinique et à vendre Vega et nous pourrons rentrer !