Ca y est, j'ai retrouvé mon amoureux et par la même occasion, l’ordinateur. Je vais donc pouvoir vous parler des 4 dernières semaines à bord de Vega. Alex est rentré vendredi, enfin, je commençais à trouver le temps un peu long seule sur le bateau. Son séjour à Mayotte s’est bien passé. Epuisant, mais productif. Sa nouvelle équipe à l’air bien sympa et pro. Tout n’a pas été facile et il revient quand même avec quelques déceptions…
Avant qu’Alex ne parte et que ma maman arrive, nous avions passé une première petite semaine à nous occuper du bateau et il y avait de quoi faire !
Le guideau est comme neuf, le génois est à la voilerie pour la couture de la bande anti-UV, le barbecue est réparé et les quelques pièces que nous avions commandés sont arrivés chez mon frère et Alex a pu les récupérer lors de son passage sur Paris… Bref, il ne reste plus que la sortie de Vega pour un bon carénage. Malheureusement les finances en ayant pris un bon coup avec tous les petits soucis à Mayotte, on fera ça un peu plus tard. Ca nous vaudra une dernière petite plongée grattage de coque ;-)


Nous avions quand même pris le temps de faire quelques petites virées touristiques : un bon déjeuner chez les lolos, restaurants typiques de St Martin où vous pouvez notamment déguster de bons colombos de poulet ou de cabris. Une soirée à Sin Marteen, côté hollandais, là où tout se passe la nuit ! C’est vraiment très étrange d’avoir deux pays sur une si petite île. Les deux territoires sont bien différents et pour l’instant mis à part pour les bars, je ne suis pas fan du côté hollandais. Ce n’est pas très joli et tout est dédié au shopping touristique.
Juste avant de partir, Alex a même pu aller sauter. La drop zone est à l’aéroport régional du côté français. L’équipe est bien sympa et la vue est magnifique. La zone de posé est plutôt atypique, un beau champ avec de belles et fraiches herbes hautes et des chèvres !



Maman est arrivé avec un petit jour de retard, l’avion Lyon Paris était en panne. Nous l’avons récupéré en forme à l’aéroport de Juliana, côté hollandais et nous sommes allés jusqu’au bateau en annexe. Bon, comme je vous l’avais dit dans mon dernier post, elle n’a pas réussi à s’amariner et les trois premiers jours ont été très durs. Ce qui est bien dommage puisqu’Alex partait 3 jours après son arrivée… Nous avons tout de même été jusqu’à Grand Case avec le voilier. Le mouillage était bien sympa, mais ça roule toujours un peu. Du coup, c’est mal de mer sur le bateau et mal de terre en descendant. Pas évident. malgré cela on est allé faire un peu de snorkeling au Rocher Créole, un des plus jolis spots du coin. Ca nous change des Bahamas, y-a rien, nada, nothing ! On espère trouver mieux… Alex a voulu aller chasser et même constat, pas grand chose… à manger. Il a quand même croisé de belles raies aigles.





Alex est parti lundi 28 après-midi, sous une pluie battante. Le voyage va être long, il n’arrivera à Mayotte que mercredi midi. Heureusement, ses parents montent sur Paris pour passer la journée de mardi avec lui.
De notre côté, après une nuit difficile à bord, nous prenons la décision d’aller en marina. Ce sera ma première petite navigation seule, idem pour le mouillage. Maman m’aidera tout de même à descendre l’ancre pendant que je garde le bateau face au vent. Pour la suite, j’ai demandé de l’aide aux Docks Masters. L’amarrage est cul à quai, ça veut dire rentrer dans la place en marche arrière. Déjà qu’en marche avant je ne me sentais pas de faire rentrer Vega entre 2 autres bateaux, mais alors en marche arrière… Ils ont d’ailleurs galéré un peu, Vega chasse à gauche plusieurs fois. Mais voilà, après quelques manoeuvres et deux annexes qui poussent de part et d’autre, nous sommes amarrés et ça ne bouge plus !






Les vacances de Mam peuvent enfin commencer. Je ne vais pas vous détailler chacune de nos journées, mais nous en avons bien profité. Ballade au Fort Louis, rando au Pic Paradis et détente au bord des bassins d’eau douce, découverte des plages d’Orient Bay, Anse Marsel, Friard’s Bay, Baie Nettlé, Pointe Bluff côté français et de Philisburg et Maho, côté hollandais. La plage de Maho est au bout de la piste d’atterrissage de l’aéroport international, ça décoiffe !
























Pour nous déplacer, nous avons loué une voiture deux jours ; j’ai d’ailleurs fait honneur à mon coté mahorais, un bon nid de poule et un pneu en moins ! Mais surtout nous avons pris le bus, sorte de taxi brousse local et franchement, c’est top. Une des particularités de St Martin, c’est que tout le monde parle anglais, même du côté français… Apparemment, ils parlent anglais à la maison dès leur plus jeune âge et apprennent le français à l’école. C’est une sacré chance ! Et du coup, j’ai pu continuer à pratiquer. J’en ai aussi profiter pour faire découvrir quelques spécialités culinaires à maman, salade et carry de conch et une belle langouste !




Enfin, avec le dinghy, nous sommes allés dans quelques baies non loin de Marigot pour refaire du snorkeling et du paddle. Seul petit regret, l’Ilet Pinel, un des plus beaux spots de l’île. Nous voulions le rejoindre en kayak depuis la côte ouest, mais les passeurs étaient en grève et du coup le prestataire de kayak était solidaire, personne à l’îlet Pinel pendant 1 semaine… Il faudra revenir ;-) Voilà, maman est partie vendredi dernier pour s’en retourner dans nos montagnes par -2°C. Brrrrrr !



Quant à moi, je suis retournée au mouillage dans la baie de Marigot et me suis fait chahuter pendant 4 jours. J’avais entre 15 et 20 noeuds de vent en permanence et de bonnes rafales entre 30 et 40 noeuds, notamment la nuit et sous grain ! Du coup, pas mal de houle. Heureusement j’ai eu la bonne surprise de voir Jack et Kat, nos amis rencontrés aux Exumas, débarqués peu de jours après le départ de maman. Jack a pu m’aider à re-déplacer le bateau pour aller m’abriter un peu plus. Ca s’est calmé 3/4 jours et aujourd’hui c’est bien repartit. En tout cas, j’ai largement apprécié de pouvoir enfin faire de vraies nuits…
Je m’étais gardé quelques travaux sur le bateau, histoire de m’occuper et puis j’ai un peu fait mon Monsieur Propre, à croire que c’est maladif, t’as un bateau, tu mets un moule bite (un bikini pour moi) et tu frottes ;-)
Je suis allée diner deux fois sur Jaeka, de bons petits plats maison et du fromage que maman avait apporté ; ils valident la tome de St Ours ! Et puis, comme c’est bientôt Noël, j’ai fait quelques courses et un petit peu de déco sur le bateau ;-)
Voilà, Alex est rentré et il nous reste maintenant un peu moins de 4 mois à voyager. On vous détaillera prochainement la suite du parcours.
Bonne préparation des fêtes à tous !