VEGA

VEGA

mercredi 26 octobre 2016

La route du retour…

Ca y est, nous entamons donc notre chemin de retour pour atteindre la Martinique en février 2017. D’ici là, nous traverserons encore quelques îles des Bahamas, les îles Turks & Caïcos, les îles Vierges Britanniques, puis les premières îles des Petites Antilles : St Martin, St Barth, Anguilla, Barbuda, Antigua, la Guadeloupe, la Dominique et pour finir la Martinique !

Notre point de départ était New Providence, nous y sommes arrivés lundi dernier avec Yves. Nous y avons passé quelques jours pour plonger et on s’est régalé ! Il y avait encore beaucoup de vent, mais nous étions bien abrités à l’ouest de l’île, à West Bay. Avec pas moins de 7 plongées, nous avons pu largement observer les requins gris des Bahamas, arpenter les épaves, filer les raies, surprendre les mérous et danser avec les carangues ! Du bonheur, malgré une visibilité encore moyenne. En fait ce n’est pas tant la visibilité le problème, mais bien l’espèce de couche de « vase » qui s’est déposée sur les fonds et a recouvert les coraux, le sable et les épaves, après le passage de Matthew. Du coup, fallait éviter de trop s’agiter pour ne pas soulever tout ça et se retrouver dans un nuage… 








Pour notre dernière journée sur New Providence, on a juste eu la très mauvaise surprise, de retrouver Vega au beau milieu d’une « marée noire » à notre retour de plongée. Et au delà du fait que l’ensemble du pourtour de la coque du voilier soit taché, la vision de ces trainées d’essence en surface et l’odeur affreuse que cela dégageait nous a fait mal pour ceux qui sont sous l’eau… Comment cela peut-il encore se produire de nos jours et encore plus à proximité des sites de plongées les plus réputées des Bahamas ? Après quelques recherches sur Internet, nous avons trouvé une association qui lutte depuis de nombreuses années pour demander la fermeture de la raffinerie mise en cause. Nous leur écrirons un mail, ainsi qu’à l’Office du Tourisme… 




Comme je vous le disais donc plus haut, nous entamons notre route « retour ». Première étape : les Exumas. Un 3ème archipel pour Yves et surtout une météo bien plus clémente et du cabotage. Nous avons quand même débuté avec une navigation de 8 heures en direction de Allan’s Cay et ses iguanes. Départ à 5h30, la nav fut assez agréable, malgré le peu de vent et donc une route au moteur uniquement. Nous aurons même de beaux Tursiops pour nous accueillir à notre arrivée dans les Exumas ! L’eau est claire et après quelques coups de palmes à la recherche de notre repas du soir, on s’arrêtera sur 2 belles langoustes, un régal !














Après un petit déjeuner levé de soleil sur la plage, nous partons direction Hall’s Pond Cay à 33 miles de là. En route on s’arrêtera une première fois sur une bouée dans le bleu, les gars se mettront à l’eau pendant que je fais des petits tours avec le voilier. Visi de ouf, gros banc de carangues, baracudas, requins gris et un magnifique tombant avec de belles failles ! Notre second stop se fera à Ruky Dundas sur un récif peuplé de raies pastenagues, baracudas, caranges, tortues, … De la vie, encore et toujours de la vie, ça fait plaisir ! Enfin, arrivés à destination, nous partons à la découverte de 2 belles caves / grottes accessibles en PMT. Stalactites, stalagmites, eau turquoise et roches lisses, font de ces endroits, des lieux tout à fait mystérieux ! Après une journée bien remplie on se régalera d’un gratin de poissons et langoustes… Un délice !






Yves prend son avion lundi de Staniel Cay, nous avions donc prévu d’être sur place au moins 1 jour avant. Ainsi, après une nouvelle séance photos / vidéos dans les grottes, nous partons direction Big Major Cay et ses fameux cochons ; qui pour rassurer Sofi, ont très bien vécu le cyclone ;-) Voilà nous sommes arrivés, nous avons 24 heures pour en profiter encore, déjeuner au Yacht Club, PMT dans la grotte de James Bond, « nourrissage » des cochons, paddle, apéro couché de soleil ! Yves a pris l’avion lundi, enfin un tout petit avion, direction Nassau et a eu la chance de survoler une partie des Exumas Cays, un beau spectacle de FIN !






De notre côté nous continuons notre descente vers Georgetown, malgré une météo capricieuse. Nous avons un bon coup de vent « frais » annoncé pour toute la semaine. Aujourd’hui on a navigué par l’intérieur avec 21 noeuds établis et des rafales à plus de 25, à la voile, 1 ris à la grand voile et 2 tiers du génois. Demain ils annoncent encore plus de vent, ce qui ne nous arrange pas du tout. Avec notre tirant d’eau, on ne peut plus continuer par l’intérieur, il nous faudrait sortir au large, ça va tanguer !

A vite pour la suite de nos aventures.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire