Ca y est, nous sommes arrivés aux Abacos hier au soir. Une île bahaméenne que nous ne connaissons pas encore… 3 semaines avant que Yves et Pat n’arrivent. Nous allons avoir le temps de repérer les lieux d’ici là ! Mais avant de vous parler des Abacos, petit retour en arrière sur nos quelques jours sur New Providence.
Nous avions souhaité re-passer par Nassau, car nous avions quelques petites réparations et achats à faire et c'est ici que nous pouvions trouver le maximum de choses. Bien sur, comme nous passions par l’ouest et les nombreux spots de plongée, nous avons fait un petit stop par West Bay (là où nous étions avec Pierre). Même pas arrivés à destination on s’arrête en chemin, on met le voilier au mouillage et on se fait une belle plongée de 50 minutes sur les épaves avec de nombreux, très nombreux requins (gris et nourrices) ! J’ai tenu bon, mais c’est toujours aussi impressionnant… Surtout que là, il y avait des femelles enceintes et franchement, elles sont balèzes ! Même Alex s’est fait surprendre par un requin caché dans son dos… Posant pour une photo en faisant coucou, sa main s’est retrouvée à caresser les babines du squale très curieux, qui lui passait juste au dessus… Frayeur réflexe, sa main est rentrée se cacher en une fraction de seconde ;-)
![]() |
Jojo le mérou, très très calin et très attachant... |
![]() |
Surprise, je suis là ! |
Le lendemain on se fera 2 belles plongées, une épave et un magnifique champs de coraux. Puis place à la détente pour l’aprèm et une petite séance de chasse pour se nourrir, en fin de journée. Au menu, langouste et un beau Yellow Tail Snapper.
Lundi, nous avons donc rejoins Nassau. En navigation, nous avons trouvé notre premier trésor de mer, une planche de Paddle avec verres de vin, sauts à champagne et bouteilles de vin.. Vides. Il est bien possible que certains se soient réveillés sur la plage ce matin !
Nous sommes restés 2 nuits en Marina. C’était plus pratique pour nous. On a vu le technicien pour le radar. Apparemment, on ne peut rien faire, il faudrait le renvoyer à Garmin… Pour le frigo, on a du se tromper de numéro et faire appel à un « un clown » ;-) Non sérieusement, 90$ pour s’entendre dire qu’il faudrait voir avec un électricien, que pour lui tout fonctionne. Sauf que bizarrement quand le frigo n’a plus de source d’énergie (panneau solaire ou moteur) et que les batteries sont pleines, il s’arrête quand même de fonctionner. Bref, après quelques recherches en ligne, Alex est tombé sur le site d’un professionnel (http://www.refrigeration-marine.com/) qui donne de nombreux conseils. Et effectivement, il a trouvé le problème, c’est le boitier qui permet de mettre l’unité en sécurité qui ne laisse pas passer assez de tension… Apparemment c’est fréquent. Quelques modifications de branchements plus tard et voilà, le frigo fait du froid, tout le temps ! Reste plus que le moteur de Vega, et on est bon. Depuis quelques jours nous trouvions que le moteur du bateau faisait pas mal de fumée et surtout, il ne montait plus en température… En y regardant de plus près, il s’avère que le Calorstat reste ouvert. C’est parti pour un démontage en règle ! Après un nettoyage de la pièce et une vidange du liquide de refroidissement (avec une drôle de couleur), il faut tout remonter et tester. C’est tout bon, on peut quitter la marina et aller se mettre au mouillage en prévision d’un départ à 3h le lendemain matin.
En arrivant au mouillage devant la Harbour Central Marina, Astra est là. Astra, c’est le voilier de Evelyne et Peter, un couple d’autrichien que nous avions rencontré à Emerald Bay marina et que nous croisons pas mal depuis. Une fois ancrés, Evelyne viendra nous faire un petit coucou. Ils attendent une fenêtre météo pour remonter sur la Floride, mais en ce moment c’est plutôt agité sur l’extérieur et d’ailleurs elle nous déconseillera de partir le lendemain sur les Abacos. Ils y sont passés à l’aller et l’arrivée sur Little Harbor, dans peu d’eau, n’est pas évidente. C’est l’île la plus exposée des Bahamas à l’Océan Atlantique et les fonds passent de 2000m à 15m en à peine 2 miles, ce qui peut créer une forte houle. Après un check météo, on écoutera effectivement les conseils d’Evelyne et Peter. Au final, ce sont 3 nuits que nous passerons au mouillage au coeur des flux incessants des bateaux de touristes, pêcheurs, plaisanciers, mailboat et paquebots !
![]() |
En prévision de l'arrivée de Mr Mojitos ! |
![]() |
En attendant une meilleure météo, on s'occupe comme on peut... |
La richesse des Bahamas repose en très grande partie (60%) sur son économie touristique et Nassau fait partie des plus grands ports de paquebots de croisière de la zone Caraïbes. Ce sont entre 2 et 4 mastodontes par jour qui viennent accostés ici pour la journée et repartent dans la nuit pour une nouvelle destination. Tout un quartier ultra sécurisé est aménagé et dédié à ce bouleversement touristique quotidien !
Samedi nous pouvons enfin partir. Le réveil sonne à 2h30, pas évident ! On est plus habitué, ça fait bien longtemps que nous n’avons pas fait une grande nav ; depuis Cuba exactement. Et avec un départ de nuit, encore plus. La météo s’annonçait favorable et on aurait du naviguer à la voile une bonne partie de la journée, mais Eole en a décidé autrement et s’est mis au repos pour la journée. On tombera même à 2 noeuds de vent dans l’aprèm… Donc après 14 heures de navigation au moteur et au génois, nous atteindrons Little Harbor en fin de journée !
Voilà, nous quitterons les Abacos vers le 20 octobre, d’ici là on va en profiter au maximum. L’île est réputée pour être le paradis des plaisanciers et on y trouve de très nombreux spots de plongée… Ca devrait nous convenir :-)
A très vite…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire