VEGA

VEGA

jeudi 17 décembre 2015

Les Îles des Saintes

Les îles des Saintes (en créole : Lésent) sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Ces îles tropicales se situent au sud de la Guadeloupe continentale, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique, au cœur de l'arc interne des Petites Antilles. 



Après notre traversée, nous avons donc cherché un endroit pour passer la fin d'après-midi et la nuit... Une première crique sur Terre de Haut, appelée Anse à Corde, nous apparut assez agréable et calme. Malheureusement, il y avait déjà de nombreux bateaux aux bouées et nous ne nous sentions pas encore de manœuvrer entre les catas et autres monocoques. Nous avons donc choisi comme premier mouillage, une bouée à Anse sous le vent, sur l'Ilet Cabrit. Comme son nom l'indique, il y a plein de chèvres sur cette îlot dont le point culminant s'élève à 85m, avec le Fort Joséphine.


Pain de sucre / Anse à Corde

Ca y est, nous voilà donc mouillé, en sécurité. Malgré la fatigue, nous partons à la découverte des fonds marins en PMT. Après quelques premiers mètres, Alex revient très vite au bateau pour nous concocter une bouée... Hé oui, nous ne sommes pas dans le lagon maoré, il y de la circulation ;-)
Les fonds sont bien différents de ceux de Mayotte, on y croise de nombreuses et très grosses éponges de toutes les couleurs et surtout une eau extrêmement claire !

Après le dîner et notre premier barbecue, nous avons sombré très vite dans les bras de Morphée jusqu'au petit matin...



















Au programme de notre seconde journée dans Les Saintes, ballade sur l'îlet Cabrit, petites courses et restau sur Terre de haut et planche à voile à la Pointe sable…

 
 

Le lendemain, nous décidons d'aller naviguer un peu... Après une belle frayeur avec un départ au lof de Mel, nous sommes allés nous abriter à Grande Baie sur Terre de Bas. Cette 2ème île des Saintes n'a strictement rien avoir avec la 1ère, bien plus touristique. Nous avons eu le plaisir de goûter à la spécialité locale, le tourment d'amour, une délicieuse génoise parfumée à la cannelle, fourrée à la confiture !

Pour notre dernière nuit aux Saintes, nous sommes allés mouiller à Anse le bourg, au village. De là nous avons pu observer le départ du bateau de croisière le Club Med 2, équipé de 5 mats ; une véritable petite ville flottante...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire