VEGA

VEGA

lundi 21 décembre 2015

Direction Malendure

Après plusieurs jours sur le Saintes, il nous faut donc rejoindre la Basse Terre et plus précisément la plage de Malendure pour aller saluer un vieil ami d'Alex, Franky. 
Nous qui pensions sortir les voiles et naviguer tranquillement jusqu'à notre arrivée, nous avons du nous résigner à mettre le moteur, car il n'y avait pas un pet de vent, rien !
Après quelques heures, nous voilà donc arrivés sur les Ilets Pigeons et la réserve Cousteau. Petit stop pour aller voir les fonds et se rafraîchir. Nous sommes toujours aussi étonnés de la clarté de l'eau, c'est tout simplement du pur bonheur !


Le soir venu, Franky et sa chérie sont venus à bord pour un apéro / dîner... La soirée fut très agréable et bien arrosée, 1er apéro et 1ers invités à bord obligent ;-)
Le lendemain Alex est allé plonger sur les Ilets Pigeons et avant notre dernière nuit sur Basse Terre, nous sommes allés manger chez Franky.

Jeudi, levés à l'aube ! Franky nous avait prévenu que les bateaux ne cessaient de tourner sur cette zone... Au point, que la chaîne, de l'un des derniers "gros" catas arrivés au mouillage, est passée par dessus la notre. Nous avons donc du gentiment réveiller nos voisins pour leur demander de bouger !



5 heures de navigation plus tard, dont une bonne partie à la gite, nous arrivons dans le chenal d'accès à la marina. Mais impossible de rallumer le moteur ! Nous nous empressons de mouiller pour voir ce qu'il se passe. Après plusieurs essais, il s'avère que nous avions mal remis le point mort avant de stopper le moteur et c'est une sécurité... Nous repartons donc vers la marina.
Histoire de finir en beauté, j'ai posé Vega dans la vase, tout en douceur, sans accrocs. Les bouées vertes et rouges ne devaient pas être assez grosses ;-) Une petite marche arrière, un demi tour et nous voilà sur le bon chemin...
Avec pour finish une magnifique manoeuvre d'Alex pour accoster le voilier à sa place au port !

jeudi 17 décembre 2015

Les Îles des Saintes

Les îles des Saintes (en créole : Lésent) sont un archipel d'îlots volcaniques des Antilles françaises dans la mer des Caraïbes. Ces îles tropicales se situent au sud de la Guadeloupe continentale, à l'ouest de Marie-Galante et au nord de la Dominique, au cœur de l'arc interne des Petites Antilles. 



Après notre traversée, nous avons donc cherché un endroit pour passer la fin d'après-midi et la nuit... Une première crique sur Terre de Haut, appelée Anse à Corde, nous apparut assez agréable et calme. Malheureusement, il y avait déjà de nombreux bateaux aux bouées et nous ne nous sentions pas encore de manœuvrer entre les catas et autres monocoques. Nous avons donc choisi comme premier mouillage, une bouée à Anse sous le vent, sur l'Ilet Cabrit. Comme son nom l'indique, il y a plein de chèvres sur cette îlot dont le point culminant s'élève à 85m, avec le Fort Joséphine.


Pain de sucre / Anse à Corde

Ca y est, nous voilà donc mouillé, en sécurité. Malgré la fatigue, nous partons à la découverte des fonds marins en PMT. Après quelques premiers mètres, Alex revient très vite au bateau pour nous concocter une bouée... Hé oui, nous ne sommes pas dans le lagon maoré, il y de la circulation ;-)
Les fonds sont bien différents de ceux de Mayotte, on y croise de nombreuses et très grosses éponges de toutes les couleurs et surtout une eau extrêmement claire !

Après le dîner et notre premier barbecue, nous avons sombré très vite dans les bras de Morphée jusqu'au petit matin...



















Au programme de notre seconde journée dans Les Saintes, ballade sur l'îlet Cabrit, petites courses et restau sur Terre de haut et planche à voile à la Pointe sable…

 
 

Le lendemain, nous décidons d'aller naviguer un peu... Après une belle frayeur avec un départ au lof de Mel, nous sommes allés nous abriter à Grande Baie sur Terre de Bas. Cette 2ème île des Saintes n'a strictement rien avoir avec la 1ère, bien plus touristique. Nous avons eu le plaisir de goûter à la spécialité locale, le tourment d'amour, une délicieuse génoise parfumée à la cannelle, fourrée à la confiture !

Pour notre dernière nuit aux Saintes, nous sommes allés mouiller à Anse le bourg, au village. De là nous avons pu observer le départ du bateau de croisière le Club Med 2, équipé de 5 mats ; une véritable petite ville flottante...

 

lundi 14 décembre 2015

L'étoile blanche teintée de bleu

Après quelques mois de recherche, de nombreuses annonces épluchées, une quantité improbable de mails envoyés et un achat annulé (en Martinique), nous voilà partis pour la Guadeloupe à la rencontre de notre "étoile".
C'est ainsi que le mardi 24 novembre nous devenions les heureux propriétaires du monocoque Vega. C'est un Océanis 381 de 1996. Il mesure 11m5 de long pour 3m93 de large. Il possède 3 cabines et est très habitable avec son intérieur aéré et son cockpit adapté à nos envies de grand air !

 






Il sera parfait pour notre projet de voyage de 1 an dans les Antilles, les Caraïbes et peut-être bien le Pacifique Est et ses îles. 

Il est maintenant temps de voguer et d'apprécier la navigation à bord de Vega avant notre grand départ en avril 2016. 

Au départ de la Marina du Gosier nous mettons le cap vers l'Île des Saintes à 26 miles nautiques (43 km). C'est notre première navigation que tous les 2. La mer est bien différente de Mayotte, plus agitée, plus mystérieuse et le vent et la houle sont omniprésents.


Après 4h30 de navigation (moyenne de 6/7 noeuds), des bidons en vrac (nous avions peu dormis la veille, nous étions levés tôt et appréhendions tout de même) et une envie de dormir, nous arrivons pas peu fières dans le canal des Saintes.