Aussi appelée l’île Emeraude, elle fut découverte en 1493 par Christophe Colomb qui lui donna le nom d’un paysage de monastère catalan auquel elle lui faisait penser. En 1632 elle devint le refuge d’irlandais catholiques inquiétés par l’Angleterre. Tout comme St Kitts, sa possession fut longtemps l’objet de luttes entre les français et les anglais pour revenir définitivement à l’Angleterre en 1793 !
La spécificité de cette île est son volcan en activité ! Eteint pendant très longtemps, la Soufrière de Galway s’est réveillée en 1995 et détruit la moitié du Sud de l’île. En 1997, une nouvelle éruption rasa totalement la capitale Plymouth. Une zone d’exclusion fut instaurée couvrant tout le Sud de l’île jusqu’à près de 2 milles nautiques au large des côtes. Une très grande partie de la population s’est expatriée sur les îles voisines et celle qui a souhaité rester est concentrée dans le nord.
Voilà pour la petite introduction rapide de cette île atypique. Nous étions partis pour nous y arrêter 2 ou 3 jours, mais après 6 heures de nav toutes voiles dehors, le seul mouillage autorisé de l’île sur Little Bay est impossible. La houle (1 à 2 m) rentre et l’unique bateau au mouillage se fait bien chahuter ! On décide donc de tracer vers le sud et voir si l'on peut se trouver un mouillage plus abrité, même si la zone est interdite à la navigation et au mouillage…
Nous longeons donc la côte et le spectacle est à la fois hallucinant et désolant. Au sommet, le volcan souffle une épaisse fumée blanchâtre et d’énormes coulées pyroclastiques ont ravagé les flancs de la montagne pour plonger dans les eaux turquoises de la mer des caraïbes… On file tranquillement au moteur. La houle de nord rentre de moins en moins et nous avons tout le temps d’observer, de nos yeux ébahis, ces paysages d’un autre monde. La ville de Plymouth, abandonnée et en ruine nous fait penser à une ville d’après guerre.
Mouillés au pied du volcan, à German’s Bay, dans la zone interdite certes, nous serons cependant vigilants aux humeurs de la Soufrière ;-) La baie est calme, nous devrions assez vite trouver le sommeil. Comme nous n’avons pas vraiment le droit d’être là, nous partirons dès le lever du soleil pour la Guadeloupe. Il n’y aura donc malheureusement pas de visite plus approfondie de cette île. Mais ça nous titille, enfin surtout Alex, il aimerait aller fouler les plages de sable noire et les coulées aux rochers énormes qui dévalent les pentes douces… Nous descendrons donc quand même à terre pour voir cela de plus près et prendre quelques photos.
Après une nuit agitée, la houle s’est levée en fin de soirée. Nous nous réveillerons avec une forte odeur de souffre, une pluie fine tombe et doit certainement faire tomber la fumée du volcan avec elle…
Nous partirons fatigués pour la Guadeloupe, mais la météo clémente nous permettra de faire une traversée tout à la voile jusqu’à Deshaies… Retour à la case départ !!!
A très bientôt
NB : nous sommes en Guadeloupe (et alentours) depuis le 13 janvier et y restons jusqu’au 23.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire