Le 20 mai, comme prévu, nous nous levons de bonne heure afin de rejoindre l’île d’Eleuthera ! La météo annoncée est là, soleil et un peu de vent ! On profite une dernière fois du paysage de cet endroit magique… Il est 6h10, on sort des Exumas Cays, on met l’autopilot et on fait le petit dej avant de sortir les voiles. On a 32 milles à faire jusqu’à Cape Elheutera, la pointe sud de cette île si particulière, 176 km de long pour 5 km de large, au plus...
La nav se passe bien, on est sous voile, la grand voile et le genois, avec 9/10 noeuds de vent d’est. Cette première grande nav pour nos 2 matelots est assez agréable.
L’eau est de moins en moins claire, ça change des Exumas !
En début d’après midi, on trouve un mouillage devant un resort / marina, dans à peine 2 mètres d’eau, à surveiller ;-) On prend l’annexe pour aller déjeuner et voir si nous pouvons faire quelques courses. Le complexe est assez dingue et les 2 plages (sunrise & sunset) sont magnifiques. Après un bon petit repas, on va se détendre dans la piscine, c’est free !
De retour au bateau, avec Cécé on se motive pour aller faire une machine et prendre une douche CHAUDE à la marina. En arrivant, des pêcheurs viennent de rentrer et nettoient leurs poissons et voilà que ça s’excite dans le port… Une douzaine de requins nourrisses sont à l’affut des déchets de poissons ! La photo parle d’elle-même !
Pendant ce temps là, Alex s’était mis au boulot dans son nouveau bureau (on captait internet depuis le bateau, enfin ça dépendait du vent ;-)
Le lendemain (le 21 mai), nous mettons les voiles vers 9h, direction Governor’s Harbour, la « capitale » de l’île. Nous pensons pouvoir y faire quelques courses, voire louer une voiture pour bouger un peu dans les terres. Nous naviguons encore sous voiles, c’est agréable, il y a 12/15 noeuds de vent de sud-est et on avance à 7 noeuds ! Pendant toute la nav nous avons longer les côtes d’Eleuthera et les paysages sont bien différents des îles des Bahamas que nous avons traversées jusque là… La baie dans laquelle nous arrivons est au coeur du village de Governor’s Harbour. En arrivant, nous constatons qu’il y a une fête de village avec musique, fanfare et animations diverses. Après le déjeuner nous y sommes allés, l’ambiance était très chaleureuse et nous avons fait la rencontre de Ron, un ancien salarié de la Bahamas Air Lines à la retraite, adorable !
Nous n’avons pas trouvé de voiture pour une journée, du coup on va changer un peu les plans, on partira dès le lendemain pour remonter un peu plus dans le nord de l’île et on louera une voiture là-bas.
La soirée est agréable, on profite de la St Patrick Church Party pendant laquelle on y découvre un style de musique bahaméen, le Rake’n Scape, où comment faire du son avec une scie et un tourne vis… Amazing !
Après un bel orage en pleine nuit, on s’est donc décidé pour rejoindre Hatchet Bay, un peu plus au nord. L’entrée dans ce mouillage est un peu technique, peu large et avec possibilité de courant. On fait en sorte d’y arriver avant l’étale de marée haute pour avoir le courant dans le bon sens. Après 17 milles, on se positionne donc à l’entrée du passage et c’est magnifique, il y a du fond et peu de courant, c’est parfait !
Nous voilà sur un petit lac où 2 ou 3 autres bateaux sont déjà mouillés, on trouve notre place et nous voilà installés pour quelques jours. A peine descendus à terre, nous rencontrons un pêcheur qui nous mènera jusqu’à un loueur de voitures (particulier). Nous voilà partis en direction du sud avec notre belle voiture !
Pour le dej, on se trouvera un super spot où détente, cocktails fruités et bons petits plats sont les maîtres mots.

Nous voilà prêts à affronter le « bush » (la nature) d’Eleuthera à la recherche du trou bleu et de la plage de sable rose. Le trou bleu d’Ocean Hole Park est assez décevant, avec ses 180 mètres de profondeur, on s’attendait à le trouver en pleine nature sauvage et au final tout son pourtour a été aménagé pour les touristes et même la baignade ne nous fait pas envie. Hervé se mettra quand même à l’eau pour nous en dire un peu plus, mais on y voit pas grand chose…
Après presque 2 heures de trajets sur des chemins plus ou moins accessibles, nous abandonnerons notre recherche de la fameuse plage de sable rose du sud, on en a trouvé une, déjà bien jolie…
Sur le retour on s’arrêtera à Tarpum Bay pour acheter un beau mérou à des pêcheurs qui viennent de rentrer.
Très tôt le lendemain, un orage éclate et le bateau glisse, on allume le moteur et on se repositionne, on mettra un peu plus de chaine pour assurer le mouillage. Comme aller plonger de ce côté de l’île se révèle difficile, nous nous décidons à appeler un club de plongée pour voir ce qu’il propose. Il y'a de magnifiques épaves à faire dans le nord de l’île. Malheureusement, celles-ci ne sont pas au programme et le tarif des plongées nous refroidi un peu : 150$ la plongée avec le matériel (minimum 4 sur le bateau). On prend la voiture et on monte dans le nord sur Harbour Island pour se balader et discuter avec les clubs de plongée. Pour aller sur Harbour Island, il faut prendre un taxi boat et laisser la voiture sur Eleuthera. L’île se révèle sans grand intérêt et surtout extrêmement chère. Il ne reste plus qu’un club de plongée et la personne qui est à l’accueil en l’absence des encadrants ne donne pas franchement envie… Bref, c’est décidé on ne plongera pas avec un club, on va se trouver une plongée en départ de plage !
Après un bon repas de dans une gargote sur les docks et quelques achats et notamment du pain, on reprend un taxi boat direction Eleuthera. Sur le retour on s’arrête à nouveau au Glass Window Bridge pour voir s’il n’y a pas moyen de venir plonger… Un peu trop compliqué ! Ce lieu est très prisé des photographes, la largeur est équivalent à celle du pont et le bleu foncé de l’océan atlantique se frotte au turquoise des eaux bahaméennes.
Sur le retour le temps se gâte, mais on trouvera quand même notre spot de plongée pour le lendemain : Hidden Beach. Le soir on se calera un petit resto au Rainbow Inn, avec Pizza Party. Alex a pas mal de boulot et il y a un bon wi-fi ; pendant qu’il bosse on sirote nos cocktails ;-)
Vers 3 heures du matin, on essuiera de nouveau un bel orage. Celui-ci était vraiment tout prêt et m’a fait sursauter plus d’une fois ! Un beau premier cadeau pour cette journée d’anniversaire, celui de ma soeur, Cécé (le 24 mai). On s’est tous rendormis et au réveil on est en forme pour aller plonger. Alex fini le gonflage, on prépare le matos, on charge tout dans l’annexe (ça rentre !), on charge tout dans la voiture, et nous voilà partis ! Cette plongée d’anniversaire n’avait rien d’exceptionnelle, mais c’était sympa quand même. L’eau était claire, les fonds de sable et les roches jolis, mais pas trop de vie, quelques gros mérous, des perroquets, UN barracuda et UN nudibranche ;-) On reviendra 45 minutes plus tard heureux d’avoir mis la tête sous l’eau, mais déçu de n’avoir rien vu. En rentrant je prépare un moelleux au chocolat pour le gâteau d’anniversaire et les garçons se chargent de la mission eau. Les cuves sont bientôt à sec et il n’y a pas moyen de faire le plein ici, il va nous falloir remplir des bidons. Alex demande à un habitant du village si nous pouvons lui emprunter des bidons, il nous proposera même de se servir en eau, il ne l’a paie pas ! Ce n’est pas de l’eau potable, mais pour les cuves, pas besoin ! C’est parfait. On mettra juste de quoi tenir jusqu’au lendemain, puisque nous avons décidé de partir sur New Providence un jour plus tôt. Eleuthera ne nous aura pas séduit et nous ne voyons pas ce qu’on pourrait y faire de plus ! En fin d’aprèm, nous avons la visite de Greg et Angie, 2 Texans, qui nous expliquent que la veille au soir ils se sont pris la foudre sur le mat de leur trimaran et qu’une bonne partie de leurs appareils électriques / électroniques est HS. Ils nous donneront leurs quelques produits frais et en échange, on leur donnera une bonne bouteille de Bordeaux, pas besoin de frigo pour boire ça ;-)
Pour le dîner d’anniversaire, Alex et Hervé sont partis à la pêche. Malheureusement, ils reviendront bredouilles et devront aller chercher de la viande au village ! Quelques coupes de champagne plus tard et un bon repas, nous sommes partis pour une bonne dernière nuit de sommeil sur Eleuthera !
Cette île des Bahamas nous laisse un peu perplexe, nous ne pensons vraiment pas y revenir. On regrette même un peu les Exumas…
But the trip goes on !