VEGA

VEGA

vendredi 29 avril 2016

Puerto Rico nous voilà !

Juste un petit message pour vous dire que nous sommes biens arrivés hier matin comme prévu à Puerto Rico. Nous avons du changer un peu notre route et s'adapter à la météo, pas très favorable.
On reprend la mer ce matin direction Ponce sur la côte Sud, on prendra le temps de vous raconter cette 1ère navigation plus tard, avec quelques photos !
Des bisous

dimanche 24 avril 2016

Escale non prévue...

Nous sommes donc partis hier à 13h30 de la marina de Point à Pitre avec 14/15 noeuds de vent, parfait pour faire du 5/6 noeuds avec la grand voile et le génois. 




Nous sommes arrivés vers 21h à la plage de Malendure, sur la côte sous le vent de la Guadeloupe. 



La traversée de la pointe sud de l’île a été mouvementée et nous avons du mettre le moteur pour la fin de la nav. Déjà que j’étais déjà un peu brassée sur le trajet, mon estomac n’allait pas trouvé de repos au mouillage… Le vent s’est levé et le bateau a bougé dans tous les sens. Après un mini repas, nous sommes tous partis nous coucher pour un départ tôt dimanche matin. La nuit s’est bien passée, le mouillage a tenu et on a réussi à se reposer. Je m’amarine doucement, mais surement, en tout cas, pas de vomito pour le moment ;-)
En quittant le mouillage, le moteur n’a pas voulu démarrer, en tapant sur le démarreur avec un marteau, s’est reparti… Il nous refait la même sur la route en direction de Deshaies. Nous rejoignons Deshaies pour faire la clearance de sortie de Guadeloupe, document obligatoire lorsqu’on quitte un territoire, il nous sera demandé à notre arrivée à Puerto Rico.




Ce problème de démarreur nous chagrine, surtout que nous ne sommes pas certains de trouver un revendeur Yanmar à Puerto Rico, on décide donc de rester à Deshaies pour aujourd’hui et Alex et Max iront jusqu’à la marina de Point à Pitre demain en voiture pour récupérer la pièce. 
Départ prévu de Deshaies, demain en fin de journée pour une arrivée à Puerto Rico jeudi matin !  
En attendant on profite du clame de la grande baie de Deshaies… Baignade, balade et tentative de chasse… Mais y-a pas de poisson !


A l’heure où je vous écris, tout le monde est à la sieste, histoire de récupérer de notre nuit dernière. Je vous laisse, je pars m’assoupir un peu également...

A très bientôt, des bisous

Deniers préparatifs !

Le container avec le matos de plongée et l'annexe nous a été livré vendredi à la zone technique, on en aussi profité pour faire les derniers travaux / aménagements. Le tout en images :



Déballage du matériel de plongée



Réalisation d'un sur-matelas en mousse hyper dense pour notre cabine avant


Test de l'annexe


Et pour finir la journée, un Ti punch !



mercredi 20 avril 2016

Préparation de Vega !

Dans l’attente de notre grand départ, nous devons préparer le bateau pour notre année de voyage. Pendant notre absence, nous avions demandé la réalisation de quelques aménagements, mais il restait encore pas mal de choses à faire. Et Claudine et moi avons passé de nombreuses heures dans les divers magasins de la zone pour les équipements et le ravitaillement !

Liste des principaux travaux réalisés sur le bateau :

Fait faire : 
  • changement de l’auto-pilote et du chargeur de quai 
  • installation d’un convertisseur et contrôleur / gestionnaire de batteries, système audio 
  • assises cockpit 
  • révision de la survie 
Fait : 
  • installation du GPS, alarme homme à la mer 
  • installation éclairage du cockpit 
  • installation de 2 vaches à eau en remplacement de la cuve avant « fissurée » 
  • changement des toilettes arrières avec moult péripéties
  • remplacement des joints des hublots 
  • changement du bout du dérouleur de génois 
  • réparation des coinceurs 


Nous ne laissons que très peu de répit à Claudine et Max qui sont avec nous pour ce 1er mois ;-)


Tout de même, nous avons mis les voiles samedi dernier pour un petit tour, histoire de sortir les voiles et faire tourner un peu la « bête ». Après une navigation tout en douceur (7/8 noeuds de vent) et quelques virements de bord, nous voilà mouillés à l’îlet Gosiers pour le week-end. 


Dimanche, Alex et moi, nous nous sommes équipés pour aller gratter la coque, le safran et la quille envahis par les coraux, les éponges et autres huitres ! Après une bonne demi heure de grattage et de nombreuses apnées, on en voit enfin le bout. Alex, pris dans son élan pour sortir de sous la coque se tape la tête sur le safran et des huitres :-(
Heureusement que les copains ne lui avaient pas coupé ses locks, sinon ça lui aurait fait un beau scalpe. Au final, ce sera un petit séjour aux urgences de Point à Pitres, 4 points de suture et 5 jours d’interdiction de mettre la tête sous l’eau !



Nous sommes donc restés un nuit de plus sur l’îlet Gosiers et nous sommes rentrés à la Marina lundi matin pour finaliser les travaux et se préparer à partir.
Nous avons eu des nouvelles du container, il a du arriver hier et on devrait pouvoir le récupérer demain. Départ prévu de la Marina direction Puerto Rico, samedi !

Petite estimation des navigations à venir pour être le 12 mai à Georgetown aux Bahamas : 
Samedi 23 : départ de la Marina de Point à Pitres
Mardi 26 : arrivée à Puerto Rico
Jeudi 28 : départ de Puerto Rico
Dimanche 1er mai : arrivée aux Iles Caïques et Turques
Mardi 3 mai : départ des Iles Caïques et Turques
Mercredi 4 mai : arrivée aux Bahamas Sud avec entrée officielle par Mayaguana
Jeudi 12 mai : arrivée à Georgetown


Petites pensées à nos amis mahorais, en espérant qu'ils vont tous bien et de gros bisous à tout le monde !

lundi 18 avril 2016

Arrivée en Guadeloupe

Ca y est nous sommes arrivés en Guadeloupe, le 13 avril plus exactement ; après quelques jours passés en métropole et un beau week-end de « retrouvailles / rencontres » chez les parents d’Alex en Charente Maritime. On en profite d’ailleurs pour remercier toute le monde, c’était vraiment top de vous avoir tous avec nous !

Donc après quelques heures de train, puis d’avion, nous voilà à l’aéroport de Point à Pitres chargés comme des mulets ! 10 minutes de voiture jusqu’à La Marina, 2 chariots blindés de bagages et quelques mètres sur le ponton et nous montons sur Vega, ravis !