Nous sommes donc restés aux Bimini quasiment 1 semaine. Pour y aller, nous avons fait une bonne traversée depuis les Berry, sur le génois, un vent de 20 noeuds d’est, donc pile dans le dos et une bonne houle. L’autopilot a encore été capricieux et il nous faut toujours garder un oeil sur la barre pour s’assurer qu’il ne décroche pas ! En arrivant sur l’archipel, les conditions météo ne sont pas tops et il n’y a pas vraiment d’endroit pour s’abriter, on ira donc se poser dans une marina sur North Bimini. L’accostage n’a pas été évident avec le vent, mais Alex a géré et nous voilà bien amarré. Cette marina ne paie pas de mine, mais elle n’est pas chère (1$ le pied), le personnel est très sympa, elle est au coeur d’Alice Town et elle a tout ce qu’il faut. Compte tenu du temps, nous y resterons 2 nuits, on en profitera pour se balader un peu et surtout pour s’occuper du bateau et de nos prochaines destinations. Nous sommes un peu déçus, nous n’irons pas en Floride cette fois-ci, administrativement parlant, c’est beaucoup trop compliqué et pour ce qui est d’un petit séjour en avion à Miami, on oubli aussi, 400$ l’aller-retour par personne pour 30 minutes de vol, non mais faut pas exagérer non plus ! Du coup on revoit tout notre itinéraire pour rejoindre Cuba…
On est un peu venu jusqu’ici pour rien, en plus cette île ne nous plait pas beaucoup. Il n’y a pas de voilier, que des gros bateaux de pêches avec plein de « ricains » dessus, pas trop notre délire ! L’ambiance n’est pas la même que sur les autres îles, ici tout est fait pour les « pêcheurs américains » et les prix sont encore plus élevés qu’ailleurs ! Si, si c’est possible ;-)
Donc, en plus de l’itinéraire à modifier, nous sommes bien embêtés car nous comptions sur la Floride pour faire des achats et réparations pour le bateau : hélice de l’annexe, autopilot, radar, gaffe, … Bref, on prend des contacts à Cuba et à Nassau, il nous faudra peut-être y retourner.
Mercredi, on sature, le temps est au beau, nous quittons donc la marina pour aller faire un tour à l’eau. On ira se faire une belle plongée au large de North Bimini, la visibilité est dingue, ça fait plaisir. Nous pensions partir dès le lendemain sur Andros, mais l’eau est tellement belle que nous allons rester un peu pour en profiter. On part donc s’abriter un peu plus au sud de l’archipel dans une baie de Cat Cay, Alex a repéré quelques spots de plongée sur la carte…
Effectivement, jeudi nous partons en annexe chercher les spots. Après une demi heure de route (l’hélice de l’annexe est toujours cassée) nous découvrons un magnifique site entre 14 et 26 m, des failles et cheminées et une eau tellement claire. On y retournera 2 autres jours avec le voilier, plus rapide qu’avec l’annexe ;-) Il y a énormément de vie sous l’eau : carangues, barracudas, thons, thazars, sopes, balistes, tortues, requins nourices, gris, poissons anges, vivaneaux, mérous, … Et des paysages superbes avec des couleurs « surnaturelles » ! Bref, on se sera gavé pendant 2 jours.
Entre temps nous nous étions trouvé un autre mouillage à l’est de Cat Cay, qui en fait est une île privée. La marina est gérée par des membres et seules quelques installations sont accessibles aux non membres : un bar/resto, le supermarché (plus fourni que bien des magasins qu’on a fait jusque là) et le fuel dock. Si jamais vous souhaitez y passer la nuit, ce sera 24h maxi, pour 5$ le pied ! On hallucine un peu, le site est superbement entretenu et l’île très bien aménagée, ça fait envie… On ira se faire un petit diner au resto, quelques courses et le plein des bidons d’essence pour le voilier et l’annexe. Bien sur, comme dans toutes les marinas, près de l’étale pour nettoyer le poisson, quelques beaux spécimens de requins nourrices et des raies aigles et pastenagues tournent en attendant leur quatre heure !
Pendant ces quelques jours, nous avons pas mal pris du temps pour réfléchir à la suite du voyage, alors voilà, dans les grandes lignes : on part sur Andros dimanche, on y reste jusqu’à mi juillet, pour ensuite rejoindre la côte nord de Cuba (Cayo Guillermo). Aurel, un ami de Mayotte nous y rejoint pour 3 semaines. On devrait se faire une partie du séjour sur le bateau et l’autre à terre. Il nous faudra donc trouver une marina « secure » pour y laisser Vega. Fin août, début septembre, nous pensons aller au Mexique, mais comme nous serons toujours en pleine période cyclonique, et que cette zone est assez sensible, nous laisserons le bateau à Cuba et nous irons en avion pour 3 semaines. Et fin septembre, début octobre, nous entamerons notre voyage retour, direction les Îles Vierges Britanniques où nous aurons peut-être la chance d’avoir la visite de « notre tonton mahorais » ;-) Pour la suite du voyage, ce sera une bonne partie des îles des Petites Antilles jusqu’à se poser en Martinique en mars 2017.
Maintenant, parlons réparations, nous avons donc quelques petits soucis à régler… Pour le moteur de l’annexe, on va en profiter pour le changer et apparement Alex en aurait trouver un à Nassau et ils pourraient nous le faire livrer à Andros via le Mail Boat, le bateau de ravitaillement hebdomadaire. Ce serait un 8 CV deux temps, bien plus puissant que le 6 CV 4 temps qui, même à 2, ne déjauge pas. Pour ce qui est de la réparation de l’actuel, Aurel devrait nous ramener une hélice et ensuite on pourra le vendre. Pour l’autopilot et le radar, nous n’avons pas le choix que d’attendre d’être dans une marina plus « importante », peut-être à Cuba… Sinon, ça devra attendre les Antilles.
Voilà, nous sommes arrivés sur Andros hier à 19h, après 15h de navigation au moteur uniquement, peu de vent (6 noeuds) et complètement de face !